Conception-Rédaction environnementale

De l’importance de s’impliquer personnellement pour défendre l’environnement, et nos plages en particulier.

Pour moi, la prise de conscience date de mes séjours en Bretagne, lorsque j’étais enfant et adolescente, puis des années passées sur la côte sauvage du Pouliguen, à côté de la Baule en France !

Chaque sortie plage se soldait par un ramassage de volumes de plus en plus importants de déchets plastiques et de cordages et sacs poubelles et autres résidus de toutes sortes. Fort heureusement, les bacs à marée sont apparus entre-temps sur les plages de l’Atlantique. Mon fils avait 3 ans et ma fille venait de naître. C’est à cette période qu’est donc apparue la décision d’agir concrètement, pro-activement, au-delà des nettoyages de plage, que je recommande à tous par ailleurs. Mais cela ne suffit pas.

L’idée d’associer mon métier, mon envie d’écrire et l’apprentissage du dessin vectoriel pour créer des campagnes de conception-rédaction multilingues s’est imposée d’elle-même. Alors, les professionnels de mon réseau de traducteurs et un artiste graphiste à mes côtés, je signe ici le volet inaugural d’une série de campagnes que je souhaite impactante.

Je dédie ces posters à tous les individus, entreprises et institutionnels qui pensent comme moi qu’il est impératif d’agir activement pour la défense de l’environnement et la lutte contre la pollution atmosphérique et par le plastique et les microplastiques. Faisons cela ensemble.

Cette campagne a été réalisée avec la collaboration de Harrison Gates de Nine Worthy (www.nineworthy.com) pour l’illustration de l’Étape 7, de Castlerock Brewery à Nottingham pour l’illustration de l’Étape 2 (tortue de mer) et avec l’aide de Lavinia Giannetinno d’Eurolinguae pour le contrôle qualité de l’italien, d’Alicia Martorell (https://about.me/aliciamartorell) pour l’espagnol et d’Andrea Klatt pour l’allemand (www.andreaklatt.com). Merci également à mon beau-père sud-tyrolien pour sa critique constructive ! Un grand merci à tous !